When you install WPML and add languages, you will find the flags here to change site language.

Le Grand mix

Le Grand mix n’est pas sans rappeler à certains la signature de Radio Nova (101.5 sur la FM ). Forte de plusieurs années d’existence cette dernière vieillit plutôt bien car le grand mix est plus que jamais dans l’air du temps.

Dans un monde global, transparent, technologique où l’on voyage davantage, tout se mélange.

Les précurseurs :

De tout temps, c’est la musique qui a su rassembler le plus les genres, les ethnies, les rythmes. Dans un Hors-série de Courrier international de l’été 2011 consacré à la musique, voici un extrait du critique et DJ hispano-mexicain Enrique Helguera de la villa  qui résume bien la situation :

« Les nouveaux logiciels d’enregistrement et d’autoédition, l’iPod et surtout le développement spectaculaire d’internet ont fait disparaître les frontières spatio-temporelles de la musique et mondialisé les archives sonores. La musique ne suit plus une évolution linéaire, du passé vers le futur, mais un modèle circulaire en pleine expansion. Grâce aux samplers, Billie Holiday ou Dinah Washington renaissent dans des morceaux de rap ou d’electro. Aujourd’hui plus rien n’est ancien ou moderne, tout est perçu comme une couleur ou une texture sonore que l’artiste contemporain peut utiliser à sa convenance. L’évolution de la musique n’est plus verticale ni dominée par la tradition occidentale : l’irruption de ces autres langages que sont les musiques dites ethniques ou du monde l’a rendue horizontale et transversale. Un paysage nouveau se dessine dans lequel traditions et modernité se confondent, se heurtent et s’entrecroisent dans d’imprévisibles réactions à haute tension, donnant naissance à des composés hybrides ou à de nouvelles particules élémentaires. »

Par exemple,  le DJ David Guetta connaît un succès phénoménal en mixant les genres, en produisant des groupes comme les Black eyed peas qui n’hésitent pas à reprendre l’original morceau funky « Time of  my life » de Dirty dancing pour le réadapter en rap sous le nom de The Time (Dirty Bit), voir la vidéo sur You tube :

http://www.youtube.com/watch?v=JwQZQygg3Lk

Dans la vidéo vue presque 150 millions de fois tous les ingrédients sont présents pour plaire aux jeunes : dance floor, autres dimensions dans l’espace, écrans, animations…

Cette tendance au grand mix n’est pas exclusive à la musique c’est une véritable tendance sociétale que l’on retrouve dans la mode, le design, la cuisine… et d’un point de vue plus général chez l’homme.

Métissages

Les hommes voyagent plus et communiquent davantage. Au fur et à mesure ils se décloisonnent, ils partagent davantage de richesses, se comprennent  mieux et finissent par se mélanger. En 2009, la France comptait  environ 84000 mariages mixtes soit presque un mariage sur trois (27 %). Source www.lefigaro.fr , article publié le 21 / 01/ 2010.

Barak Obama premier président d’origine noire de l’histoire des Etats-Unis élu en 2008 symbolise parfaitement cette nouvelle ère du grand mix. Ce dernier a été élu parce qu’il a su rassembler Blancs et Noirs par ses idées.

Design vs Brocante

Jusqu’au début des années 1990, le Design était le symbole des années 50, 60, considéré pour certains comme ringard. A partir du milieu des années 90, le Design revient en force avec des grands nom comme Jean Nouvel, Philippe Starck, ……

Non seulement le Design acquiert une vraie légitimité mais il a supplanté la grande vague des antiquaires et brocantes. Toutefois,  la grande tendance d’aujourd’hui est de mélanger les deux. On aime décorer ses appartements en jouant sur le contraste ancien/ moderne.

On se meuble en Ikea, en habitat, conforama, BHV, et autres grandes enseignes, puis on décore avec de vieilles affiches, de vieux objets vintage. Et vice et versa on se meuble avec de l’ancien et on décore ses murs avec des photos contemporaines, des tapisseries modernes etc…

La mode

Comme la musique la mode illustre parfaitement ce grand mix.

Non seulement la mode est plurielle mais tout est mixé.

On mixe les formes, les imprimés, les matières. Voir les articles :

-       Mode plurielle

-       Patchwork d’imprimés

-       Multiformes

La cuisine aussi…

Depuis quelques décennies la cuisine n’est pas épargnée. On a d’abord parlé de nouvelle cuisine quand il s’agissait d’être créatif dans les assiettes avec un style plus épuré.

Aujourd’hui il n’est pas rare de voir plusieurs cuisines cohabiter. Par exemple au restaurant, plus personne ne remarque vraiment que l’entrée est espagnole, le plat français, le dessert américain. Cela est normal et inscrit dans les mœurs. La cuisine devient transversale comme la musique. Elle se démocratise, on voit émerger davantage d’émissions de téléréalité comme Top Chef, Master chef.

A vos marques, prêts, feux, partez ! L’ère du Grand Mix ne fait que commencer !

0
0

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>