When you install WPML and add languages, you will find the flags here to change site language.

Naturology

Aujourd’hui 2 tendances majeures évoluent en parallèle, d’un côté la Technologie de l’autre la Nature.

Dans la pratique, notre société produit toutes sortes de choses en ligne avec les avancées technologiques comme des smartphones, des voitures automatiques, des kits mains libres, des drones, etc…

Mais également beaucoup d’autres choses en ligne avec la nature, le développement durable, le Bio, le commerce équitable, l’écologie comme des aliments certifiés Bio, des vêtements en coton « organic» etc…

Colette vs Merci .

A Paris, 2 concepts stores symbolisent quasiment parfaitement ces 2 tendances :

A deux pas de la place de la concorde, depuis bientôt quinze ans, Colette représente en quelque sorte le courant « technologique » : celui de notre société moderne, capitaliste, où l’on produit quantités de choses plus ou moins belles, sophistiquées, parfois inutiles et souvent à des prix démesurés. Mais pile poil dans la tendance matérialiste d’aujourd’hui.

Chez Colette, on pénètre dans le temple de la modernité: décor moderne, épuré, bien éclairé, et sonore (les rythmes sont comparables à ceux des boîtes de nuit).

Sur le site www.colette.fr on ressent quasiment la même ambiance que dans le magasin.

En entrant sur la gauche, on découvre, entre autres, des livres d’artistes (photographes etc..). Trois à quatre mètres face à l’entrée, sur le pan de mûr sont affichées des baskets de toutes les couleurs. Tout près de ces dernières sont pendus quelques vêtements sportswear. Vers le fond sont exposés quelques bijoux et montres, sans oublier tous les objets High Tech.

Aux caisses on trouve de nombreux « goodies » à des prix abordables.

Au sous sol, on peut déjeuner dans un restaurant « branché » dont l’originalité est de compter le plus grand nombre de références d’eaux gazeuses de Paris.

A l’étage, sont exposés sur mannequins et portants des vêtements de grands créateurs de mode tels Marc Jacobs, Lanvin, Alaïa, etc… Puis des bijoux dont les prix sont comparables à ceux des bijoutiers de la place Vendôme issus quelques fois de créateurs encore peu connus.

Tout à fait au fond du premier étage, on descend d’un demi-étage pour se rendre dans un espace « Beauté » (cosmétiques, maquillages et parfums) avec des marques comme Top shop.

La force de Colette est de réunir tous les ingrédients pour attirer les « branchés ». Et ça a l’air de bien marcher, le magasin est souvent comble.

A deux pas de la place de la République, Merci symbolise l’autre tendance, celle du développement durable, de la nature, de l’écologie, du Bio…

On accède au concept store en passant d’abord sous un porche, puis en traversant une cour intérieure.

Ensuite, on entre dans un hangar. On découvre un immense espace haut de plafond plutôt sombre et calme avec un étage. Quand Merci a ouvert ses portes il y a un peu moins de deux ans, dans la cour intérieure il y avait un fleuriste, entre temps ce dernier a disparu. En revanche, son café littéraire situé le long de la cour intérieure subsiste.

Au rez de chaussée, on est surpris par ce large espace où ne  sont exposés que quelques objets. Il faut parcourir au moins quinze mètres avant d’arriver à l’espace Mode ( prêt à porter, chaussures et accessoires). D’autres espaces sont, entre autres, dédiés aux parfums Annick Goutal, à des bijoux de créateurs.

A l’étage, l’espace est exclusivement consacré à la décoration. Certains meubles sont des pièces uniques, d’autres sont taillés dans du bois brut.

Dans l’ensemble du magasin c’est une ambiance « Vintage » qui règne.

La force de Merci est d’être également en phase avec la tendance de notre époque.

Une tendance à vouloir recycler la production et à redistribuer les richesses . Tel est le pari de Merci qui redistribue 100 % de ses bénéfices, via une fondation, à des associations qui aident les femmes et les enfants de Madagascar.

Technologie vs Nature ?

Il semblerait que ces deux tendances suivent leur chemin parallèlement sans empiéter l’une sur l’autre. De fait elles se situent aux antipodes.

La première est alimentée par les nouvelles technologie, l’innovation et n’envisage que  le futur.

La deuxième, au contraire, se rassure par des valeurs passées de nostalgie et produit du Vintage. De ces 2 tendances conjointes naîtra une autre tendance alternative qui mixera les 2, je l’appellerai la tendance Naturology.

La tendance Naturology, deviendra très certainement une tendance émergente de demain, à suivre.

 

0
0

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>