When you install WPML and add languages, you will find the flags here to change site language.

Annabel Ringrave


Henri Kaufman a souhaité m’interviewer dans le cadre des videos du succès.

RV pris fin avril 2012 sur la terrasse du Printemps Haussmann. Temps mitigé, vue imprenable, moment particulièrement insolite.

Ci-dessous: le texte de la vidéo. Néanmoins on retrouve chaque tendance individuellement dans mon site.

Une tendance, c’est un reflet de l’air du temps.

On distingue d’un côté les Tendances de Fond qui sont des grandes tendances sociétales généralement pérennes. Elles ont une durée de vie d’au moins dix ans. Elles reflètent notre façon de vivre.

Et d’autre part, des micro tendances qui sont davantage des phénomènes de mode et qui s’expriment dans la Mode, le Design, la bijouterie, la maroquinerie, les couleurs.

Pour en savoir plus, les Vidéos du Succès de PPC & HK sont aller poser leurs traditionnelles 7 questions à Annabel, dont le site Protendances est spécialisé dans ce domaine (ça tombe bien !)

Tendance 1 = Head to Hand. Avec l’apparitition des Smartphones notre façon de communiquer s’est modifiée en l’espace de 2-3 ans. Un glissement de communication de la tête à la main s’est opéré. Aujourd’hui notre téléphone portable est plus souvent dans notre main que scotché à notre oreille. En effet, il semblerait que nous émettions davantage de SMS que de coups de téléphones. Observez bien dans la rue vous allez croiser quantités de gens tête baissée smartphone à la main peut-être en train d’envoyer un SMS…

Tendance 2 = Butterfly ou Tendance Papillon

Les papillons sont omniprésents, ils papillonnent partout volent un peu partout. Dans les vitrines des magasins, dans les prospectus, en stickers pour les décorations murales, imprimés sur les vêtements de Capture d’écran 2012-05-23 à 10.57.26 les stars, en couverture de magazines, sur le site de réservation d’Air France…

Cette tendance qui s’explique assez facilement : nous sommes dans une époque très « présente ». Tout arrive très vite et tout part très vite. Que ce soit en Amour ou au Travail, les changements sont fréquents. On passe d’un univers à un autre, d’une relation à une autre… Les choses ne « tiennent plus qu’à un fil ». Le papillon incarne parfaitement ces valeurs de légèreté, de superficialité, et surtout d’éphémèrité…

Tendance 3 = Woody. Le bois brut est dans l’air du temps. Il s’affiche dans les vitrines, sur les plateaux de télévision… Dans les devantures de magasins dont certains ressemblent davantage aux vitrines de fleuristes avec des arbres, des plantes, du bois et des bûches. C’est une tendance qui s’explique assez facilement puisque nous sommes depuis longtemps dans la grande tendance du développement durable, à l’économie, au green, au recyclable, à l’écologie, au Bio etc…

Tendance 4 = Skull ou Tête de Mort. Au delà d’une tendance gothique, la tête de mort s’inscrit progressivement dans la mode et le design. La tête de mort est un peu partout dans la mode, bracelets , bagues et colliers siglés de tête de mort ; on la retouve également beaucoup sur les vêtements, pulls, tees shirts, sacs. Pas facile à expliquer ! Néanmoins, une des explications réside peut-être dans le rapport entre le réel et le virtuel qui peut se rapprocher du rapport vie/mort.

Tendance 5 = Grand Mix

Le grand Mix c’est la signature de radio nova. Cette tendance au grand mix n’est pas exclusive à la musique, c’est aussi une véritable tendance sociétale que l’on retrouve dans la mode, le design, la cuisine… et d’un point de vue plus général chez l’homme. Détaillons cette tendance :

    Métissages : Les hommes voyagent plus et communiquent davantage. Au fur et à mesure ils se décloisonnent, ils partagent davantage de richesses, se comprennent  mieux et finissent par se mélanger.

    Design vs Brocante : On se meuble en Ikea, en Habitat, Conforama, BHV, et autres grandes Capture d’écran 2012-05-23 à 10.56.17 enseignes, puis on décore avec de vieilles affiches, de vieux objets vintage. Et vice et versa on se meuble avec de l’ancien et on décore ses murs avec des photos contemporaines, des tapisseries modernes etc…

    La mode : Non seulement la mode est plurielle mais tout est mixé. On mixe les formes, les imprimés, les matières.

Tendance 6 = Réplication. Le terme  est volontairement emprunté à la génétique, un monde où population et progrès technologiques croissent de façon très significative,  « La génétique rime avec le numérique ». La Replication s’exprime particulièrement dans des univers comme le design, la mode, le merchandising, la publicité  et de fait chez les collectionneurs. On expose le même objet x fois en ne faisant varier qu’un seul caractère (la couleur par exemple).

Tendance 7 : couleur Corail. La couleur « tendance » de cet été sera l’orange corail.

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>