When you install WPML and add languages, you will find the flags here to change site language.

Jungle

 




 

Tigres, lions, panthères, zèbres ont répondu présent à l’appel de la jungle fashion. C’est désormais dans un univers urbain que l’on côtoie des animaux sauvages.

Emblème de la célèbre marque de prêt à porter Kenzo sous sa ligne jungle cette dernière disparut progressivement avec le rachat de Kenzo par LVMH en 1993, déjà 20 ans ! Avec le thème de la jungle réactualisé la collection Printemps/été 2013 de Kenzo fait en quelque sorte renaître Kenzo jungle. Voir photos.

La jungle devient un « terrain d’actualité » qui se répercute sur d’autres secteurs notamment artistiques.

Au cinéma, le film d’aventure de Jamel Debouze et Alain Chabat  « sur la piste du marsupilami » dont l’action se situe essentiellement dans la jungle a connu un franc succès en 2012. Le 7 février 2013,  « Les as de la jungle, retour sur la banquise » a remporté le Kidscreen award à New York dans la catégorie « meilleur film d’animation pour la télévision en 2013 ».

Puis, de grosses productions américaines font leur apparition.  Entre autres, «  Welcome to the jungle » film d’aventure avec Jean-Claude Van Damme.

En littérature, « Jungle blues »  est le témoignage de Roméo Langlois traqué dans une embuscade par les Farcs colombiens, puis otage pendant 33 jours. Il relate sa détention dans la jungle.

En musique, le groupe Skip&Die sort un album intitulé «  Riots in the jungle » qui trouve son origine dans un voyage en Afrique du sud. La musique ne peut laisser personne indifférent avec son original mélange de hip hop, tropical bass, électronique, rock et baile funk…

Alors pourquoi autant d’univers qui font référence à la jungle ?

Parce qu’au delà du « grand mix » dans lequel nous évoluons avec un grand mélange de genres nous sommes entrés dans un espace foisonnant d’information et de production dans lequel il n’y a plus beaucoup d’ordre ni de garde fou.  Désormais nous vivons dans une sorte de jungle ambiante…

Chaque entité est une « aiguille dans une botte de foin » qui doit s’affirmer pour exister.

Parallèlement, la nature, l’environnement et l’écologie font beaucoup parler d’eux compte tenu des problèmes que posent les développements  de l’urbanisme et  de la technologie.  La jungle est l’évocation d’une nature exotique, luxuriante  et foisonnante qui tranche avec notre nature plus occidentale, plus campagnarde donc moins fougueuse.

Enfin, l’univers de la jungle nous fait voyager vers d’autres horizons, plus lointains pour nous faire vivre de nouvelles aventures parfois rocambolesques compte tenu de leur danger potentiel.

C’est tout l’aspect Safari de la jungle qui fait son attrait,  l’homme ne peut s’empêcher d’aimer se mettre en danger, n’est-ce pas ?

0
0

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>